Les musiciens

 

 

 
 

Claudia Pereira - flûte traversière

Professeur au conservatoire du 17ème arrondissement de Paris.
Claudia Pereira est née à Rio de Janeiro. Après des études à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, elle étudie en France avec Alain Marion, Raymond Guiot et Sophie Cherier au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris-CNR. En musique de chambre, elle a travaillé avec Paul Meyer et Eric Le Sage. Lauréate de plusieurs concours au Brésil et en France, elle a été soliste des principaux orchestres brésiliens. 1ère flûte solo de l’Orchestre Filarmônica Amazonas au Brésil, en 1999. Professeur de flûte traversière à l’Académie Internationale à Nohant – Château d’Ars. Directrice de collection pour les Editions Alfonce Production, elle a publié divers recueils : Destination Rio volume 1 et 2, Pour Elis et Festa et ciranda en 3 volumes réalisés en collaboration avec Franck Dentresangle.

 
 

Franck Dentresangle - percussions

Professeur au CRR de Nancy.
Premier prix de percussion dans la classe de Frédéric Macarez (conservatoire supérieur de Paris), il a également travaillé les musiques improvisées avec le vibraphoniste David Patrois et s’est également spécialisé en percussions brésiliennes. Lauréat de différents tremplins jazz, (Montmartre, Colombe avec le quintet Extensions, Vannes avec le quintet Tribal 5), il collabore avec différentes formations classiques (Orchestre de Paris, Orchestre national de France, Orchestre de Picardie, Orchestre d’Auvergne, Orchestre de l'opéra National de Lorraine, Orchestre Colonne, Orchestre des concerts Lamoureux, Amazonas Filarmônica du Brésil…). Invité à jouer dans différents festivals (Perkumania à Paris, le concours de vibraphone Claude Giot, convention de l’association française pour la percussion, les musiques démesurées, musiques vivantes…), il partage la scène avec différents percussionnistes (Eric Sammut, Frédéric Macarez, Ney Rosauro, Jean Geoffroy…). En 2008, il est membre du jury du concours international de vibraphone Claude Giot. Il a été professeur au CRR de Clermont-Ferrand de 2004 à 2011. Passionné par la pédagogie et l’enseignement, il a publié plusieurs pièces destinées à tous les niveaux d’élèves aux éditions Billaudot, Journée de la percussion et Alfonce Production où il est actuellement directeur de la collection Vibração. compositeur apprécié, en 2008, on lui commande une suite pour orchestre symphonique et trio jazz, une suite pour brass-band et trio jazz, en 2009 un concerto pour 6 percussionnistes et orchestre d’harmonie (tribulations pour un groupe de percussionnistes ed Alfonce Production) et un concerto pour vibraphone-marimba et orchestre à cordes.

 

 

Sidney Rodrigues - Guitare

Né à Taubaté - Sao Paulo au Brésil en 1965. Autodidacte, à partir de l’âge de 21 ans, il a été influencé par le guitariste brésilien Ary Piassarollo ainsi que par les guitaristes Joe Pass, et Wes Montgomery. Il a depuis développé des techniques qui lui sont propres et qui font de lui un excellent improvisateur aussi bien avec la guitare semi-acoustique que la guitare classique.
Parmi les guitaristes et chanteurs de jazz brésilien les plus doués de sa génération Sidney Rodrigues ne manque pas de se faire remarquer par son style unique à Paris, et joue régulièrement dans les clubs comme le New Morning, Sunside Sunset, Duc des Lombard, Satélite Café, Blue Note, casino d’Enghain les Bains. Il participe régulièrement à de nombreux festivals: Festival de Contrebasse de Capbreton, Festival de Jazz de Dubai, Festival de Vienne, Festival Vocal de Ajaccio, ainsi que d’autres évènements au Canada, Japon, Italie, Brésil, Alemagne, Maroco, Suisse, etc.
Sidney Rodrigues a enregistré son premier album intitulée «A Chegada» (L’arrivé) qui dévoile une de ses meilleures phases de création et de composition.