Les musiciens

 

 

 

 
 

Claudia Pereira - flûte traversière

Professeur au conservatoire du 17ème et au 12ème arrondissements de Paris.
Claudia Pereira est née à Rio de Janeiro. Après des études à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, elle étudie en France avec Alain Marion, Raymond Guiot et Sophie Cherier au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris-CNR. En musique de chambre, elle a travaillé avec Paul Meyer et Eric Le Sage. Lauréate de plusieurs concours au Brésil et en France, elle a été soliste des principaux orchestres brésiliens. 1ère flûte solo de l’Orchestre Filarmônica Amazonas au Brésil, en 1999. Professeur de flûte traversière à l’Académie Internationale à Nohant – Château d’Ars. Directrice de collection pour les Editions Alfonce Production, elle a publié divers recueils : Destination Rio volume 1 et 2, Pour Elis et Festa et ciranda en 3 volumes réalisés en collaboration avec Franck Dentresangle.

www.claudiapereira.fr

 

 
 

Franck Dentresangle - percussions

Professeur au CRR de Nancy, au CRR de Paris et au CMA13 Maurice Ravel de Paris
Premier prix de percussion dans la classe de Frédéric Macarez (conservatoire supérieur de Paris), il a également travaillé les musiques improvisées avec le vibraphoniste David Patrois et s’est également spécialisé en percussions brésiliennes. Lauréat de différents tremplins jazz, (Montmartre, Colombe avec le quintet Extensions, Vannes avec le quintet Tribal 5), il collabore avec différentes formations classiques (Orchestre de Paris, Orchestre national de France, Orchestre de Picardie, Orchestre d’Auvergne, Orchestre de l'opéra National de Lorraine, Orchestre Colonne, Orchestre des concerts Lamoureux, Amazonas Filarmônica du Brésil…). Invité à jouer dans différents festivals (Perkumania à Paris, le concours de vibraphone Claude Giot, convention de l’association française pour la percussion, les musiques démesurées, musiques vivantes…), il partage la scène avec différents percussionnistes (Eric Sammut, Frédéric Macarez, Ney Rosauro, Jean Geoffroy…). En 2008, il est membre du jury du concours international de vibraphone Claude Giot. Il a été professeur au CRR de Clermont-Ferrand de 2004 à 2011. Passionné par la pédagogie et l’enseignement, il a publié plusieurs pièces destinées à tous les niveaux d’élèves aux éditions Billaudot, Journée de la percussion et Alfonce Production où il est actuellement directeur de la collection Vibração. compositeur apprécié, en 2008, on lui commande une suite pour orchestre symphonique et trio jazz, une suite pour brass-band et trio jazz, en 2009 un concerto pour 6 percussionnistes et orchestre d’harmonie (tribulations pour un groupe de percussionnistes ed Alfonce Production) et un concerto pour vibraphone-marimba et orchestre à cordes.

www.franckdentresangle.com

 

 

Renato Velasco - Guitare

Né à Rio de Janeiro dans le quartier artistique de Santa Teresa. Guitariste original dont l'œuvre musicale est un heureux alliage des musiques traditionnelles brésiliennes, de musiques improvisées et du classique.
Ce métissage culturel fait la richesse de ses compositions et la magie de ses concerts.Dès 2007, il commence à élargir sa créativité avec deux nouveaux instruments : la guitare à 7 cordes et la viola caipira, une viole à 10 cordes. A la même époque, il commence à enseigner la guitare classique dans des Conservatoires de musique d'Ile-de-France. Parallèlement, l'école ATLA à Paris lui confie les classes de guitare brésilienne. En 2009, il lance la Camerata de Renato Velasco, avec un trio de cordes (violon, alto et violoncelle), flûte traversière et percussions, interprétant ses compositions et arrangements. En 2015, il lance le Brasil Social Club, un orchestre de concert-bal interprétant un répertoire de musiques traditionnelles et modernes ainsi que les nouvelles compositions de Renato.

www.renato-velasco.fr